Avant des vacances bien méritées, ce fut une semaine culturelle riche et intense pour nos élèves de 6eA.
Mardi 15 Octobre, les élèves de 6eA sont devenus comédiens le temps d’une matinée dans le spectacle « KILLT » (Ki Lira Le Texte) animé par deux comédiens des Tréteaux de France. Dirigés par Angèle Canu ou Jonathan Salmon, nos élèves ont découvert l’histoire d’Oldo et Nama, deux enfants perdus dans un contexte de guerre, et qui rêvent d’un monde meilleur…
Nos élèves ont alors pu exploiter leurs connaissances sur la création du monde travaillées en cours de Français, mais ils se sont surtout initiés à la pratique du texte théâtral. En effet, dans ce théâtre participatif, le comédien lance une réplique et ensuite, c’est à nous de jouer : découvrir le texte sur les murs, des pancartes, des vêtements, et même sur le bras du comédien, et le lire en mettant le ton. Tous nos élèves se sont prêtés au jeu et ce fut un plaisir de les voir donner vie au texte, et ainsi, ensemble, jouer leur première pièce de théâtre.
À travers ce dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, au croisement de l’atelier et du spectacle, Monsieur Janki et Madame Guiot ont voulu transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire, mais aussi l’importance de s’engager. Car ce spectacle n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie.
Et pour achever cette semaine en beauté, nous sommes allés visiter l’exposition « Exils » le vendredi 18 Octobre de 10h30 à 12h30. Monsieur Janki et Madame Guiot, leurs professeurs accompagnateurs, ont été ravis de l’attitude de leurs élèves, à la fois curieux, surpris et intéressés. Ces derniers ont pu y découvrir toute l’ampleur des formes artistiques grâce à cette exposition aussi riche que diverse. Munis d’un livret de visite, ils ont eu à cœur d’observer des œuvres en lien avec le programme de Français autour des textes fondateurs et des grands héros de la mythologie. Très vite, ils ont compris le sens du mot EXIL et des conséquences ce celui-ci : tremplin d’une destinée humaine, renouveau, exploits, arrachement, isolement… Puis ils ont mené une réflexion sur les natures des œuvres proposées, leur taille, les matériaux utilisés afin de mieux appréhender le travail propre aux Arts Plastiques … Une belle façon de clôturer cette première période au collège Jean Vilar !





