📄RĂšglement intĂ©rieur

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN VILAR D’ANGRES
Vu le Code l’éducation : article R.421-2 Ă  R.421-7,

Vu le code de l’éducation: article L.401-1 Ă  L401-2,

Vu le code de l’éducation: article R.511-1 Ă  D.511-5,

Vu le code de l’éducation: article R.511-12 Ă  R511-19,

Vu le code de l’éducation: article R421-92 Ă  R.421-95

Vu le décret n° 2014-522 du 22 mai 2014 et la circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014,

vu les décrets n°2019-906, 2019-908 et 2019-909 du 30 août 2019 relatifs à la discipline dans les
Ă©tablissements d’enseignement du second degrĂ©,

vu la circulaire n°2019-122 du 3 septembre 2019 relative à la prévention et la prise en charge des
violences en milieu scolaire,

vu la dĂ©cision du conseil d’administration en date du 9 mai 2023

Préambule

Le rĂšglement intĂ©rieur du collĂšge Jean Vilar est un document de rĂ©fĂ©rence qui dĂ©finit l’ensemble des rĂšgles de la
vie de l’établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communautĂ© Ă©ducative.

Il a pour objectif de placer l’élĂšve en situation d’apprentissage de la vie en sociĂ©tĂ© et de la citoyennetĂ©, tout en
le rendant responsable et de permettre le vivre ensemble en toute sécurité et sérénité.

Le rĂšglement intĂ©rieur s’applique au sein de l’établissement et au sein des installations
sportives mis Ă  disposition du collĂšge, Ă  ses abords et lors des sorties et voyages.

I)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

1) Horaires, EntrĂ©es – Sorties :

L’établissement accueille les Ă©lĂšves Ă  partir de 8 heures. DĂšs leur arrivĂ©e, les Ă©lĂšves entrent directement dans
l’établissement en prĂ©sentant leur document d’identification. Ils ne sont pas autorisĂ©s Ă  rester devant ou aux abords de
l’établissement pendant les heures de fonctionnement du collĂšge afin de maintenir un cadre de vie calme pour le collĂšge
et le voisinage, sécurisant et propice au travail.

Un garage Ă  2 roues est Ă  la disposition des Ă©lĂšves Ă  l’entrĂ©e de l’établissement. L’élĂšve est tenu de mettre pied Ă 
terre avant le passage de la grille, et il doit prĂ©voir un systĂšme d’antivol. L’établissement se dĂ©gage de toutes
responsabilités en cas de vol ou dégradation.

Les Ă©lĂšves sont autorisĂ©s Ă  entrer et Ă  sortir de l’établissement aux heures d’ouverture des grilles et par l’entrĂ©e
principale du collĂšge.

Les élÚves sont tenus de respecter les sonneries et de se mettre en rang en ayant leurs affaires au moment de se
ranger : le passage au casier et aux toilettes doit se faire avant la premiĂšre sonnerie afin de faciliter la prise en charge rapide
des enseignants dĂšs la 2Ăšme sonnerie.

Les élÚves peuvent quitter le collÚge, selon le régime choisi par les responsables légaux.

Les modifications temporaires de cours sont notées sur PRONOTE.

Les sorties exceptionnelles ne sont autorisées que sur piÚce justificative ou présentation des responsables légaux.
Ces derniers doivent signer une décharge leur permettant de récupérer leur enfant.

2) Régime de sortie des élÚves :

Le choix du rĂ©gime de sorties se fait sur la 4Ăšme page de couverture du document d’identification. Les Ă©lĂšves auront
un carnet de couleur diffĂ©rente selon leur qualitĂ© d’externe ou de demi-pensionnaire.

Les entrĂ©es et sorties de l’établissement se font exclusivement avec le document d’identification et le rĂ©gime de
sortie signée par les responsables légaux.

En cas d’oubli de document d’identification, l’élĂšve ne pourra pas sortir de maniĂšre anticipĂ©e et les oublis de
carnet/carte répétés seront sanctionnés.

REGIME VERT : concerne les Ă©lĂšves n’utilisant pas les transports scolaires.

L’élĂšve est prĂ©sent durant l’horaire correspondant Ă  son emploi du temps. Il peut ĂȘtre libĂ©rĂ© en cas d’absence d’un
professeur (apparaissant sur PRONOTE), mĂȘme imprĂ©vue en fin de demi-journĂ©e uniquement.

Pour les demi-pensionnaires, Ils quittent le collùge aprùs leur repas à 13h30 s’ils n’ont plus cours de l’aprùs-midi.

REGIME ORANGE : Concerne les Ă©lĂšves transportĂ©s demi-pensionnaires. L’élĂšve est prĂ©sent selon son emploi du temps. Il
n’est pas autorisĂ© Ă  sortir avant 13h30.

Son retour à domicile en dehors des horaires du bus scolaire se fera selon les modalités prévues par ses responsables légaux
qui pourront vĂ©rifier le cas Ă©chĂ©ant sur PRONOTE les modifications ponctuelles de l’emploi du temps.

REGIME ROUGE :
EXTERNES : l’élĂšve est prĂ©sent au collĂšge de 8 h 15 Ă  12 h 15 et de 13 h 40 Ă  16 h 45, quel que soit son emploi du temps.

DEMI-PENSIONNAIRES : l’élĂšve est prĂ©sent au CollĂšge de 8 h 15 Ă  16 h 45, quel que soit son emploi du temps.

Les demi-pensionnaires ne peuvent sortir du collĂšge entre 12 h 15 et 13 h 45 – sauf demande exceptionnelle Ă©crite des
parents. Pour la facturation des repas, se reporter à l’article 1-8 le service de restauration.

Toute modification exceptionnelle du régime de sortie nécessite une information écrite des responsables légaux.


3) Intercours – RĂ©crĂ©ations :

Les intercours ne sont pas des récréations. Les mouvements se font dans la discipline et le calme. Les élÚves prennent le
chemin le plus court pour se rendre au cours suivant. Ils se rangent devant la salle dÚs leur arrivée. Les accÚs aux toilettes
sont interdits sauf urgence ponctuelle.

Les récréations et pause méridienne : moment de détente de chaque demi-journée pendant lesquelles les élÚves peuvent
prendre une petite collation, passer aux toilettes, Ă  leur casier et retrouver leurs amis.

Ils peuvent également jouer au football ou au basketball UNIQUEMENT avec les ballons fournis par la vie scolaire. Par souci
de sĂ©curitĂ©, les ballons personnels sont interdits et pourront ĂȘtre consignĂ©s.

Pendant ce temps, les Ă©lĂšves ne sont pas autorisĂ©s Ă  circuler dans les bĂątiments. L’accĂšs au bĂątiment ne peut se faire
qu’avec l’autorisation d’un adulte.

L’accĂšs au hall est rĂ©glementĂ©. Il est Ă©galement interdit de rester dans les toilettes durant toute la rĂ©crĂ©ation.

AccÚs aux casiers : se fait aux arrivées, aux récréations, aux pauses méridiennes ou en fin de journée. Ils sont réservés en
prioritĂ© aux Ă©lĂšves demi-pensionnaires ou bĂ©nĂ©ficiant d’un PAI. Les Ă©lĂšves ne doivent pas attendre la sonnerie de fin de
rĂ©crĂ©ation pour accĂ©der Ă  leur casier et ils pourront ĂȘtre sanctionnĂ©s en cas de retard dans les rangs ou en cours.


4) Espaces Vie scolaire, salles et locaux spécifiques :

En dehors de ses heures de cours, l’élĂšve se rend en salle de permanence. Il pourra Ă©ventuellement accĂ©der au CDI, au
foyer ou Ă  une salle d’activitĂ©. Le foyer est ouvert tous les jours en fonction des disponibilitĂ©s du service « Vie scolaire ».

Le fonctionnement et les conditions d’accĂšs des locaux et salles spĂ©cifiques (salles, foyer, CDI, permanences, salles pupitre,
salle flex, installations sportives
) sont rĂ©glementĂ©s, les Ă©lĂšves s’engagent Ă  respecter les lieux et organisations.

Chaque usager doit contribuer au respect du travail des agents d’entretien, des locaux et des matĂ©riels


5) CDI :

L’accĂšs au Centre de Documentation et d’Information est rĂšglementĂ© en fonction des horaires d’ouverture affichĂ©s et des
places disponibles. L’accĂšs au CDI ne peut se faire qu’en dĂ©but d’heure et avec l’accord de la vie scolaire et du professeur
documentaliste.


6) Cours d’EPS :

Une tenue de sport est exigĂ©e Ă  chaque cours d’EPS (tenue vestimentaire et baskets) mĂȘme si l’élĂšve prĂ©sente une
inaptitude fonctionnelle ; chacun se doit de prévoir une tenue de rechange dont une paire de chaussures adaptées (soit
pour la salle, soit pour l’extĂ©rieur selon l’activitĂ© en cours).

Toute dispense doit ĂȘtre justifiĂ©e par un certificat mĂ©dical et visĂ©e par l’enseignant.

Une dispense infĂ©rieure Ă  3 semaines oblige l’élĂšve Ă  assister aux cours d’EPS. Dans ce cas, l’élĂšve accompagne la classe,
sauf avis contraire du professeur concerné.

Toute inaptitude de plus de 3 mois consĂ©cutifs ou cumulĂ©s fait l’objet d’un suivi particulier par le service de santĂ©
scolaire, en liaison avec le médecin traitant.

Attention : les demandes de dispenses exceptionnelles doivent, comme l’intitulĂ© l’indique, garder un caractĂšre
exceptionnel, et une dispense d’activitĂ©s sportives n’équivaut pas une dispense de suivi de cours d’EPS.


7) Services médico-sociaux :

Infirmerie :

Le service mĂ©dical en faveur des Ă©lĂšves a pour objectif de veiller au bien-ĂȘtre de l’élĂšve, de contribuer Ă  sa rĂ©ussite et de
l’accompagner dans la construction de sa personnalitĂ© individuelle et collective. L’infirmier(e) accueille et accompagne les
élÚves, organise les urgences et les soins. Elle/il assure des bilans infirmiers pour les élÚves de 6Úmes, qui ont un caractÚre

obligatoire, et le suivi des autres niveaux de classe. Les élÚves sont également tenus de participer aux actions de prévention
organisĂ©es par l’établissement.

Les passages Ă  l’infirmerie se font sur les temps de rĂ©crĂ©ation ou aux intercours. Pendant les cours, seuls les soins d’urgence
doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Les Ă©lĂšves se rendent alors accompagnĂ©s par un camarade dĂ©signĂ© par l’enseignant et qui
rĂ©intĂ©grera le cours au plus vite avec son document d’identification.

La prise de mĂ©dicaments ne peut se faire uniquement qu’à l’infirmerie sur ordonnance visĂ©e par le service de santĂ© de
l’établissement. Les mĂ©dicaments doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s Ă  l’infirmerie accompagnĂ©s de la prescription du mĂ©decin. En
dehors de toute prescription mĂ©dicale, si un mĂ©dicament est administrĂ© Ă  l’élĂšve, le responsable lĂ©gal en sera informĂ© (par
téléphone ou par écrit).

En l’absence de l’infirmier(e), les Ă©lĂšves malades ou blessĂ©s en informeront la vie scolaire qui appellera les responsables
légaux et/ou les urgences.

Pour toute pathologie, les Ă©lĂšves peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un PAI. Les responsables lĂ©gaux doivent informer le service mĂ©dical
au plus vite pour sa mise en place et son suivi.


Service social en faveur de l’élĂšve :

Le service social en faveur des Ă©lĂšves est un service de prĂ©vention au sein de l’établissement. Sa mission est d’Ɠuvrer par
une aide individualisĂ©e et collective Ă  la rĂ©ussite et au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves. A ce titre, un(e) assistant(e) de service social
attachĂ©(e) Ă  l’établissement peut recevoir les Ă©lĂšves ainsi que leur famille sur RDV Ă  leur demande ou Ă  la demande d’un
membre de l’équipe Ă©ducative.


8) Le psychologue éducation nationale (PSY-EN) :

Au titre du droit Ă  l’information et Ă  l’orientation, un(e) psychologue de l’éducation nationale est attachĂ©(e) Ă 
l’établissement. Il/elle mobilise son expertise au service de la prise en compte du dĂ©veloppement psychologique, cognitif
et social des Ă©lĂšves pour assurer leur parcours de rĂ©ussite. Il/elle apporte aux responsables lĂ©gaux ainsi qu’aux Ă©quipes
pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élÚves.

Il/elle assure des permanences au collÚge (Prise de RDV au bureau vie scolaire) ou au CIO de Liévin.


9) Le service de restauration :

Les élÚves ont la possibilité de prendre leur repas le midi à la demi-pension du collÚge. Les tarifs sont fixés par le
conseil dĂ©partemental. Ils sont transmis chaque annĂ©e au Conseil d’Administration du CollĂšge pour application.

La demi-pension est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La gestion de la demi-pension est informatisĂ©e. L’entrĂ©e est soumise Ă  la prĂ©sentation d’une carte fournie gratuitement en
début de scolarité pour les élÚves demi-pensionnaires (DP) ou dÚs le 1er passage cantine pour les élÚves externes.

Cette carte est valable pour toute la durés de scolarité au collÚge Jean Vilar. En cas de perte ou de dégradation, une nouvelle
carte sera achetĂ©e au tarif fixĂ© par le conseil d’administration de l’établissement.

La gestion des flux et ordre de passage quant à eux sont organisés et gérés par le service vie scolaire en collaboration avec
les contraintes du service restauration.

Deux régimes sont possibles :

ElĂšves demi-pensionnaires :

Les élÚves mangent à la demi-pension 4 fois par semaine.

L’engagement des responsables lĂ©gaux pour la demi-pension est valable pour un trimestre, reconductible
automatiquement pour le trimestre suivant, sauf demande écrite de la famille 15 jours avant la fin du trimestre en cours.

La facturation de la demi-pension se fait chaque trimestre.

Les remises d’ordre (=dĂ©ductions de la facture cantine) ne peuvent se faire qu’en application du rĂšglement dĂ©partemental
de la restauration scolaire arrĂȘtĂ© par le conseil dĂ©partemental.

Les motifs de déduction des repas sont les suivants:

– Voyages/sorties,

– Exclusions temporaires,

– Maladie avec certificat medical supĂ©rieur Ă  7 jours

– Fermeture de la restauration scolaire,

Fermeture de l’établissement,

– DNB.

Un Ă©lĂšve qui mange de maniĂšre ponctuelle Ă  l’extĂ©rieur devra prĂ©senter, au plus tard Ă  la rĂ©crĂ©ation du matin, Ă  la vie
scolaire un Ă©crit de ses responsables. Celui-ci sera quand mĂȘme facturĂ©.

Le paiement des frais de cantine doit impĂ©rativement ĂȘtre effectuĂ© Ă  la date prĂ©cisĂ©e sur l’avis aux responsables lĂ©gaux
(facture).

ElĂšves externes

Les Ă©lĂšves externes peuvent manger Ă  la cantine jusqu’à 3 fois par semaine.
Pour ce faire, un compte cantine doit ĂȘtre créé Ă  l’avance. L’élĂšve se prĂ©sentera Ă  l’intendance avec le rĂšglement pour
créditer une carte magnétique personnelle qui lui sera remise gratuitement dÚs le 1er passage. Il devra la conserver durant
toute sa scolarité au collÚge.

En cas de perte ou de casse, une nouvelle carte sera achetĂ©e au prix fixĂ© par le conseil d’administration.

L’approvisionnement des cartes doit se faire par avance.

Un Ă©lĂšve externe peut solliciter le passage au rĂ©gime DP Ă  tout moment de l’annĂ©e.

Une attitude exemplaire est attendue pendant la période de restauration (que ce soit vis-à-vis des personnes, des
locaux, du matériel ou de la nourriture
).

Les Ă©lĂšves doivent se ranger par niveau et respecter l’ordre du passage et les consignes des assistants d’éducation
rĂ©gulant les flux. Les Ă©lĂšves prioritaires doivent se ranger Ă  l’emplacement prĂ©vu.

L’attente et la montĂ©e dans les escaliers doivent se faire sans bousculade et dans le calme.

Les élÚves doivent respecter les locaux mis à leur disposition.

A l’issue du repas, les plateaux doivent ĂȘtre rangĂ©s correctement selon les prĂ©conisations affichĂ©es en restauration.
La table et ses abords doivent rester propres. Du matĂ©riel d’entretien peut ĂȘtre demandĂ© en cas de salissure (balayette,
ramassasse poussiĂšre, essuie
). De mĂȘme qu’il pourra ĂȘtre demandĂ© aux Ă©lĂšves de nettoyer leur table le cas Ă©chĂ©ant.

Toute vaisselle cassĂ©e devra ĂȘtre remboursĂ©e Ă  l’établissement.

Le repas du midi est un moment qui a vocation Ă  permettre de se restaurer, de se dĂ©tendre et d’ĂȘtre convivial dans
le respect de tous.


10) Vivre ensemble :

Des dispositions sont prises pour que la sécurité des personnes et des biens soit garantie. Des exercices sont organisés tout
au long de l’annĂ©e dans le cadre du PPMS et du plan de lutte contre l’incendie.

Les Ă©lĂšves sont invitĂ©s par les personnels Ă  appliquer les consignes de sĂ©curitĂ© affichĂ©es dans l’établissement. Les matĂ©riels
de secours (extincteurs, alarme incendie) ne doivent pas ĂȘtre manipulĂ©s par des personnes non habilitĂ©es.

Toute dĂ©gradation mettant en pĂ©ril la vie d’autrui fera l’objet d’une procĂ©dure disciplinaire et/ou pĂ©nale.

L’utilisation de l’ascenseur est rĂ©glementĂ© et uniquement pour motif mĂ©dical attestĂ© par un certificat mĂ©dical et/ou par le
service médical du collÚge.

Toute introduction ou port d’armes ou d’objets dangereux ou impropres Ă  l’éducation est interdit.

Comportement:

Les membres de la communauté éducative adoptent une posture et un comportement adapté à un établissement scolaire.

Biens personnels:

Il est vivement conseillĂ© aux Ă©lĂšves de ne pas apporter d’argent ni d’objets de valeur ou non nĂ©cessaires aux activitĂ©s
scolaires.

Les élÚves sont responsables de leurs affaires et ne doivent pas les laisser sans surveillance. Les externes pourront
ponctuellement utiliser avec son accord le casier d’un camarade ou mettre son sac à la vie scolaire.

Santé :

La consommation de tabac, alcool, produits stupéfiants et aussi des boissons énergisantes est interdite au sein
de l’établissement et dans ses abords proches conformĂ©ment Ă  la circulaire n°2008-229 du 11 juillet 2008.

La cigarette Ă©lectronique est Ă©galement interdite au sein de l’établissement conformĂ©ment Ă  l’article L.3511-7-
du code de la santé publique.

L’objet sera alors confisquĂ© et les responsables lĂ©gaux convoquĂ©s.

Tenues vestimentaires :

Les él
Úves porteront en toutes circonstances une tenue vestimentaire correcte, adaptée aux activités
d’enseignement
(blouses et tenues d’EPS) et respectueuse des rĂšgles Ă©ducatives exigĂ©es pour tous (casquette,
couvre
chef en tout genre, ne sont pas autorisés dans les bùtiments).
ConformĂ©ment Ă  la loi et au code de l’éducation dans son article I 141-5 le port de signes ou de tenues par
lesquelles les Ă©lĂšves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. L’esprit de tolĂ©rance
doit ĂȘtre pour tous, une rĂšgle applicable en toutes circonstances, dans le souci du respect d’autrui, de sa
personnalité et de ses convictions (religieuses et politiques).

Lorsqu’un Ă©lĂšve mĂ©connait l’interdiction posĂ©e Ă  l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent, le chef d’établissement ou son adjoint
organise un dialogue avec cet élÚve et sa famille avant engagement de toute procédure disciplinaire.

De la mĂȘme maniĂšre, aucune personne ne peut, en application de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010,
interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, porter une tenue destinĂ©e Ă  dissimuler son visage
dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

L’usage des tĂ©lĂ©phones portables, objets connectĂ©s et autres appareils de communication ou prises de vues Ă©lectroniques
est interdit au sein de l’établissement. Ainsi tout appareil de ce type devra ĂȘtre Ă©teint dĂšs le franchissement de la grille et
dans la totalitĂ© de l’enceinte du collĂšge.

Tout élÚve contrevenant à cet article se verra consigner son appareil. Celui-ci sera remis en main propre au(x)
responsable(s) de l’élĂšve. En cas d’impossibilitĂ© de la part de la famille, et sur demande Ă©crite de celleci, l’appareil sera
restituĂ© Ă  l’élĂšve.


11) Utilisation d’internet :

Le collĂšge possĂšde un ensemble d’ordinateurs connectĂ©s Ă  internet. Tout est mis en Ɠuvre pour que chacun en fasse un
usage compatible avec une attitude citoyenne. Tout usager contrevenant aux rÚgles républicaines encourra des sanctions
ou des poursuites adaptées à la faute conformément à la loi.


12) Assurances :

L’assurance individuelle responsabilitĂ© civile est vivement recommandĂ©e et obligatoire dans le cadre des sorties et voyages
scolaires. Les responsables lĂ©gaux peuvent voir leur responsabilitĂ© engagĂ©e en cas d’accident provoquĂ© par l’enfant.


13) UNSS :

Une association sportive affiliĂ©e Ă  l’UNSS existe. Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillĂ©e pour la bonne santĂ© de
l’élĂšve. Les activitĂ©s sont liĂ©es Ă  la signature d’une licence. Hormis quelques compĂ©titions, elles se dĂ©rouleront hors temps
scolaire (le midi et/ou le mercredi aprÚs-midi). Les responsables légaux seront informés chaque année du coût de la licence
par leur professeur d’EPS.


14) Droit à l’image :

La prise de photographie collective peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă  l’interne pour un usage pĂ©dagogique.


II)
SUIVI DE LA SCOLARITE
Les parents d’élĂšves et/ou les responsables lĂ©gaux ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et d’éducation
dĂ©finis par le Code Civil. A la fin de chaque trimestre, un bulletin sera transmis aux responsables lĂ©gaux via l’ENT. Il portera
les moyennes, les remarques et les conseils sur le travail de l’élĂšve. Il permet de suivre la scolaritĂ© des enfants.

Toutes les décisions à caractÚre pédagogique (évaluations, punitions pour travail non fait) relÚvent de la seule
autoritĂ© du personnel de l’Ă©tablissement et ne sauraient ĂȘtre remises en question.


1) Communication responsables légaux :

La communication entre le collĂšge et les responsables lĂ©gaux se fera principalement par l’ENT ou par tĂ©lĂ©phone.

Il est essentiel d’activer les comptes d’accĂšs pour l’ENT dont les codes d’accĂšs sont remis en dĂ©but d’annĂ©e.

Le collĂšge Ă©tant inscrit dans un programme d’écologie et de respect de l’environnement, l’utilisation de papiers
sera trÚs fortement limitée.

Les informations partagées par le collÚge sont considérées comme transmises aux représentants légaux.

Les responsables légaux qui rencontrent un problÚme de connexion sont invités à se manifester auprÚs du
secrétariat de direction afin de résoudre le problÚme rencontré.

Les responsables légaux peuvent rencontrer les personnels de direction, le CPE, les professeurs, le gestionnaire,
l’infirmier(e) et l’assistant(e) social(e) du collĂšge sur rendezvous (demandes via l’ENT ou par tĂ©lĂ©phone) et lors
des rĂ©unions organisĂ©es par l’établissement.

Le chef d’établissement et/ou son adjoint rencontrent les responsables lĂ©gaux si besoin et aprĂšs concertation
avec le CPE ou un membre de l’équipe pĂ©dagogique.

Dans tous les cas, les réponses par emails se feront dans les meilleurs délais, dans le respect des horaires de
travail des personnels et de leur vie privée.


2) Document d’identification/logiciel de vie scolaire/ENT :

Ces outils doivent ĂȘtre consultĂ©s le plus rĂ©guliĂšrement possible tout comme l’agenda sur lequel l’élĂšve a
l’obligation de noter son travail.

L’élĂšve devra ĂȘtre en mesure, Ă  tout moment de prĂ©senter son document d’identification Ă  tout membre de la
communautĂ© Ă©ducative qui le lui demanderait. Dans le cas contraire, il est susceptible d’avoir une punition. Le
document d’identification devra ĂȘtre lisible et en bon Ă©tat. Aucune inscription ou dĂ©coration ne sera tolĂ©rĂ©e.


3) Assiduité/gestion absences/retards :

L’assiduitĂ© est une des conditions essentielles pour que l’élĂšve mĂšne Ă  bien son projet personnel.

L’obligation d’assiduitĂ© recouvre :

La participation Ă  tous les cours, activitĂ©s et dispositifs d’accompagnement auxquels l’élĂšve est inscrit
ou prĂ©conisĂ© par l’équipe pĂ©dagogique ainsi que les heures de retenues ;

A faire le travail demandé en classe comme à la maison ;

le respect des horaires d’enseignement dĂ©finis par l’emploi du temps de l’établissement ;

L’obligation de se soumettre aux modalitĂ©s de contrĂŽle des connaissances.

En consĂ©quence, l’élĂšve ne peut en aucun cas :

Refuser d’étudier certaines parties du programme ;

Se dispenser d’assister à certains cours ou sorties obligatoires ;

Refuser une punition.

Absences:

Les responsables lĂ©gaux ont le devoir d’informer de toute absence prĂ©vue ou imprĂ©vue, le service vie scolaire et
ce, dĂšs le 1er jour d’absence, en prĂ©cisant le motif.

Quelqu’en soit la nature ou le motif, une absence doit ĂȘtre justifiĂ©e par Ă©crit dĂšs le retour de l’élĂšve dans
l’établissement dans son document d’identification, obligatoirement visĂ© par le service vie scolaire et prĂ©sentĂ© Ă 
chaque professeur concernĂ© par l’absence.

Les cours et devoirs manquĂ©s devront ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s dĂšs le retour en classe (par le biais de camarades, ENT,
téléphone
.)

Il en est de mĂȘme pour les retards. L’élĂšve qui cumulera les retards pourra ĂȘtre placĂ© en retenue afin de
rĂ©cupĂ©rer les cours manquĂ©s. La famille sera avertie (notification pronote). L’élĂšve retardataire se rendra en
cours le plus vite possible aprĂšs ĂȘtre passĂ© au service vie scolaire.

Les absences injustifiées sont signalées aux autorités académiques dÚs 4 demi-journées en un mois.


4)
Dispositifs d’accompagnement :

Tout Ă©lĂšve rencontrant des difficultĂ©s doit pouvoir ĂȘtre accompagnĂ© en fonction de ses besoins : un Programme
Personnel de RĂ©ussite Educative (PPRE), un PAP, un PPS ou d’autres dispositifs de rĂ©ussite peut ĂȘtre mis en place
et contractualisĂ© pour permettre Ă  l’élĂšve de progresser.

Les dispositifs d’aides sont proposĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques aux Ă©lĂšves ciblĂ©s. Ils sont vivement
recommandés.


5) Modifications d’emploi du temps :

L’information aux responsables lĂ©gaux se fait via Pronote. Les modifications sont visibles sur pronote.


6) Modalités de contrÎle des connaissances et des compétences et bulletins scolaires :

Elles ont pour vocation de faire progresser les élÚves. Individuelles ou collectives, orales ou écrites, elles
s’échelonnent sur le trimestre et portent sur le contenu des activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en classe. L’enseignant est
spécialiste de sa discipline et seul décisionnaire de ses évaluations.


7) Matériel scolaire :

Les élÚves doivent se présenter en cours avec le matériel nécessaire, demandé et obligatoire à chaque matiÚre. Il en est
responsable et notamment des manuels qui lui sont prĂȘtĂ©s et qu’il doit restituer en bon Ă©tat. Le cas Ă©chĂ©ant une facturation
sera faite.

L’absence de matĂ©riel n’est pas un motif d’exclusion de cours sauf en cas de sĂ©curitĂ©.

En cas d’oublis rĂ©pĂ©tĂ©s, une punition pourra ĂȘtre prononcĂ©e.

Les Ă©lĂšves doivent disposer dĂšs la rentrĂ©e d’un agenda sur lequel les Ă©lĂšves reporteront lisiblement tous les travaux (leçons
et devoirs) Ă  faire.


8) Valorisation de l’élĂšve :

Le systÚme éducatif a vocation à former le citoyen de demain et à le responsabiliser en mettant notamment en avant le
savoir-ĂȘtre.

Le travail et le comportement, ou encore les actions et implications des élÚves dans différents domaines (sportifs,
associatifs, caritatifs, culturels, artistiques
) peuvent ĂȘtre valorisĂ©s.

Les actions dans lesquelles les Ă©lĂšves ont pu faire preuve de civisme, d’implication dans le domaine de la citoyennetĂ© et de
la vie du collĂšge, d’esprit de solidaritĂ©, de responsabilitĂ© sont valorisĂ©es (mention positive dans le carnet et/ou pronote
conseil de classe ou toute autre action organisée par le collÚge)


III)
DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES
1) Droits des éleves :

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose Ă  tous dans
l’établissement.

Au collÚge, les élÚves disposent de droits individuels et collectifs :

GratuitĂ© de l’enseignement,

Le droit Ă  l’instruction et Ă  l’éducation dans le respect de la laĂŻcitĂ©, du pluralisme et le respect d’autrui

respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience.

Le droit d’expression individuelle

Le droit au respect de l’image et de la vie privĂ©e.

le droit d’expression collective et de rĂ©union

Le droit de représentativité : Les délégués des élÚves représentent leurs camarades dans différentes
commissions et conseils (conseil de classe, d’administration, de discipline, de vie collĂ©gienne
)


2) OBLIGATIONS DES ÉLÈVES :

Assiduité : indispensable à la réussite de la scolarité

La laĂŻcitĂ©, telle qu’elle doit ĂȘtre pratiquĂ©e dans l’enceinte du CollĂšge, a pour objectif de rĂ©unir les jeunes
et non de les séparer. En conséquence, le coll
Úge constitue un lieu de respect de cette laïcité et de
neutralitĂ© idĂ©ologique. « ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L.141
51 du code de l’éducation,
le port de signes ou de tenues par lesquels les él
Ăšves manifestent ostensiblement une appartenance
religieuse est interdit. Lorsqu’un
Ă©lĂšve mĂ©connaĂźt l’interdiction posĂ©e par l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent, le Chef
d’Établissement organise un dialogue avec cet Ă©l
Ăšve avant l’engagement de toute procĂ©dure
disciplinaire
». La durĂ©e du dialogue avec l’élĂšve et la famille n’excĂ©dera pas une semaine. AudelĂ , la
loi sera appliqué
e.
Respect d’autrui, des biens, de l’environnement et du devoir de n’user d’aucune violence

Moralité : Tout acte de violence verbale ou physique est proscrit. Aucune pression physique ou morale
ne peut ĂȘtre tolĂ©rĂ©e sur un camarade ou tout membre de la communautĂ© Ă©ducative.

Il est formellement interdit de lancer des projectiles, de se livrer Ă  des jeux dangereux, gestes
inappropriĂ©s et actes violents ou susceptibles d’
entrainer des détériorations. Les violences verbales ou
physiques, les brimades, le racket
constituent des comportements qui font l’objet de sanctions
disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice
.
Les Ă©lĂšves ont pour obligation d’avoir le matĂ©riel nĂ©cessaire, d’effectuer le travail demandĂ© (en classe
et à la maison) et ne peut refuser aucun contrÎle de connaissances (interrogations écrites, orales,
devoirs surveillés, épreuves communes, sportives, artistique ou encore culturelles).


IV) MESURES DISCIPLINAIRES

Tout manquement au prĂ©sent rĂšglement intĂ©rieur fera l’objet d’une punition ou d’une sanction dans le respect
du cadre de loi : elle sera individuelle, proportionnelle Ă  la faute commise, respectera le principe du
contradictoire et sera éducative.

Le personnel de l’établissement est libre dans le choix et l’application des punitions prĂ©vues par le rĂšglement
intérieur.

Les punitions scolaires et les sanctions sont individuelles. L’élĂšve a la possibilitĂ© de pouvoir s’expliquer et de se
justifier. Elles ont pour but d’amener l’élĂšve Ă  s’interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses consĂ©quences, de
lui rappeler le sens de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité.

La comprĂ©hension et le respect de ces dĂ©cisions par les responsables lĂ©gaux facilite la rĂ©ussite de l’élĂšve.


1) Les punitions scolaires :

Concernent certains manquements mineurs aux rĂšgles de vie Ă  l’intĂ©rieur du collĂšge et les perturbations dans la vie de la
classe ou de l’établissement. Elles peuvent ĂȘtre prononcĂ©es directement par les personnels de direction, d’éducation, de
surveillance et par les enseignants, ou par les mĂȘmes personnes sur demande d’un autre membre de la communautĂ©
scolaire.

Devoir supplémentaire à effectuer à la maison ou au collÚge et à rendre dans les délais fixés

Excuse orale ou écrite

Retenue d’une ou plusieurs heures. L’élĂšve effectue un travail scolaire, il est pris en charge par un professeur
ou un assistant d’éducation

Consignation temporaire d’un objet dangereux ou interdit

Travail de nettoyage ou de réparation: tùche ne présentant aucun caractÚre dangereux, et ayant un caractÚre
éducatif.

Mise temporaire en régime « Feu Rouge ».

Exclusion ponctuelle d’un cours justifiĂ©e par une faute grave. Elle fera l’objet d’une information Ă©crite au CPE,
au chef d’établissement ainsi qu’aux responsables lĂ©gaux par le professeur concernĂ©. Cette exclusion de cours
pourra ĂȘtre assortie d’un travail Ă  caractĂšre Ă©ducatif donnĂ© Ă  l’élĂšve qui est alors pris en charge par la vie
scolaire, mais elle sera éventuellement complétée par une punition supplémentaire ou une sanction plus
grave.


2) Les sanctions disciplinaires :

Concernent les manquements graves au rÚglement intérieur et les atteintes aux personnes et aux biens.

Avertissement (travail ou comportement).

Mesure de responsabilisation

BlĂąme

Exclusion temporaire de certains cours ou de la classe, avec prĂ©sence dans l’établissement.

Exclusion temporaire ou dĂ©finitive du collĂšge ou de l’un de ses services annexes (avec sursis ou non et/ou
mesure conservatoire)

Certaines de ces sanctions peuvent ĂȘtre prononcĂ©es par le Chef d’Etablissement

D’autres auront fait l’objet d’un passage devant le Conseil de Discipline de l’Etablissement.

Elles peuvent ĂȘtre assorties d’un sursis.

Ces sanctions concernent aussi le service de restauration scolaire.

Elles sont internes au collĂšge et n’excluent pas une procĂ©dure pĂ©nale.


3) Les dispositifs alternatifs et d’accompagnement :

PrĂ©alablement Ă  la mise en Ɠuvre d’une procĂ©dure disciplinaire, le chef d’établissement et l’équipe
Ă©ducative doivent rechercher en application de l’article R 511-12 du code de l’éducation, toute mesure
utile de nature éducative.

Cela peut ĂȘtre :

des initiatives ponctuelles de prévention

une commission Ă©ducative composĂ©e du chef d’établissement ou de son adjoint, du CPE, de deux
reprĂ©sentants des personnels enseignant et d’éducation et de deux parents d’élĂšves Ă©lus au conseil
d’administration. A cela s’ajoute le professeur principal de la classe de l’élĂšve, les membres de
l’équipe Ă©ducative et toute personne jugĂ©e utile Ă  la comprĂ©hension de l’élĂšve. Le but Ă©tant
d’élaborer des rĂ©ponses Ă©ducatives afin d’éviter, autant que possible que l’élĂšve se voit infliger une
sanction. Elle assure le suivi de l’application des mesures de prĂ©vention, d’accompagnement et des
mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions et doit mettre en
place un suivi par un référent.

Tout autre dispositif proposĂ© Ă  l’élĂšve et ses reprĂ©sentants lĂ©gaux.

Le rĂšglement doit ĂȘtre respectĂ© par tous les Ă©lĂšves et son application est le fait de tous les membres de la
communauté éducative.


Le rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre rĂ©visĂ© Ă  la demande du chef d’établissement ou du tiers des membres du conseil
d’administration.

Ce rĂšglement est adoptĂ© en conseil d’administration le 9 mai 2023.