– Vu le Code lâĂ©ducation : article R.421-2 Ă R.421-7,
– Vu le code de lâĂ©ducation: article L.401-1 Ă L401-2,
– Vu le code de lâĂ©ducation: article R.511-1 Ă D.511-5,
– Vu le code de lâĂ©ducation: article R.511-12 Ă R511-19,
– Vu le code de lâĂ©ducation: article R421-92 Ă R.421-95
– Vu le dĂ©cret n° 2014-522 du 22 mai 2014 et la circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014,
– vu les dĂ©crets n°2019-906, 2019-908 et 2019-909 du 30 aoĂ»t 2019 relatifs Ă la discipline dans les
Ă©tablissements dâenseignement du second degrĂ©,
– vu la circulaire n°2019-122 du 3 septembre 2019 relative Ă la prĂ©vention et la prise en charge des
violences en milieu scolaire,
– vu la dĂ©cision du conseil dâadministration en date du 9 mai 2023
Préambule
Le rĂšglement intĂ©rieur du collĂšge Jean Vilar est un document de rĂ©fĂ©rence qui dĂ©finit lâensemble des rĂšgles de la
vie de lâĂ©tablissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communautĂ© Ă©ducative.
Il a pour objectif de placer lâĂ©lĂšve en situation dâapprentissage de la vie en sociĂ©tĂ© et de la citoyennetĂ©, tout en
le rendant responsable et de permettre le vivre ensemble en toute sécurité et sérénité.
Le rĂšglement intĂ©rieur sâapplique au sein de lâĂ©tablissement et au sein des installations
sportives mis Ă disposition du collĂšge, Ă ses abords et lors des sorties et voyages.
I) ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LâETABLISSEMENT
1) Horaires, EntrĂ©es â Sorties :
LâĂ©tablissement accueille les Ă©lĂšves Ă partir de 8 heures. DĂšs leur arrivĂ©e, les Ă©lĂšves entrent directement dans
lâĂ©tablissement en prĂ©sentant leur document dâidentification. Ils ne sont pas autorisĂ©s Ă rester devant ou aux abords de
lâĂ©tablissement pendant les heures de fonctionnement du collĂšge afin de maintenir un cadre de vie calme pour le collĂšge
et le voisinage, sécurisant et propice au travail.
Un garage Ă 2 roues est Ă la disposition des Ă©lĂšves Ă lâentrĂ©e de lâĂ©tablissement. LâĂ©lĂšve est tenu de mettre pied Ă
terre avant le passage de la grille, et il doit prĂ©voir un systĂšme dâantivol. LâĂ©tablissement se dĂ©gage de toutes
responsabilités en cas de vol ou dégradation.
Les Ă©lĂšves sont autorisĂ©s Ă entrer et Ă sortir de lâĂ©tablissement aux heures dâouverture des grilles et par lâentrĂ©e
principale du collĂšge.
Les élÚves sont tenus de respecter les sonneries et de se mettre en rang en ayant leurs affaires au moment de se
ranger : le passage au casier et aux toilettes doit se faire avant la premiĂšre sonnerie afin de faciliter la prise en charge rapide
des enseignants dĂšs la 2Ăšme sonnerie.
Les élÚves peuvent quitter le collÚge, selon le régime choisi par les responsables légaux.
Les modifications temporaires de cours sont notées sur PRONOTE.
Les sorties exceptionnelles ne sont autorisées que sur piÚce justificative ou présentation des responsables légaux.
Ces derniers doivent signer une décharge leur permettant de récupérer leur enfant.
2) Régime de sortie des élÚves :
Le choix du rĂ©gime de sorties se fait sur la 4Ăšme page de couverture du document dâidentification. Les Ă©lĂšves auront
un carnet de couleur diffĂ©rente selon leur qualitĂ© dâexterne ou de demi-pensionnaire.
Les entrĂ©es et sorties de lâĂ©tablissement se font exclusivement avec le document dâidentification et le rĂ©gime de
sortie signée par les responsables légaux.
En cas dâoubli de document dâidentification, lâĂ©lĂšve ne pourra pas sortir de maniĂšre anticipĂ©e et les oublis de
carnet/carte répétés seront sanctionnés.
REGIME VERT : concerne les Ă©lĂšves nâutilisant pas les transports scolaires.
LâĂ©lĂšve est prĂ©sent durant lâhoraire correspondant Ă son emploi du temps. Il peut ĂȘtre libĂ©rĂ© en cas dâabsence dâun
professeur (apparaissant sur PRONOTE), mĂȘme imprĂ©vue en fin de demi-journĂ©e uniquement.
Pour les demi-pensionnaires, Ils quittent le collĂšge aprĂšs leur repas Ă 13h30 sâils nâont plus cours de lâaprĂšs-midi.
REGIME ORANGE : Concerne les Ă©lĂšves transportĂ©s demi-pensionnaires. LâĂ©lĂšve est prĂ©sent selon son emploi du temps. Il
nâest pas autorisĂ© Ă sortir avant 13h30.
Son retour à domicile en dehors des horaires du bus scolaire se fera selon les modalités prévues par ses responsables légaux
qui pourront vĂ©rifier le cas Ă©chĂ©ant sur PRONOTE les modifications ponctuelles de lâemploi du temps.
REGIME ROUGE :
EXTERNES : lâĂ©lĂšve est prĂ©sent au collĂšge de 8 h 15 Ă 12 h 15 et de 13 h 40 Ă 16 h 45, quel que soit son emploi du temps.
DEMI-PENSIONNAIRES : lâĂ©lĂšve est prĂ©sent au CollĂšge de 8 h 15 Ă 16 h 45, quel que soit son emploi du temps.
Les demi-pensionnaires ne peuvent sortir du collĂšge entre 12 h 15 et 13 h 45 â sauf demande exceptionnelle Ă©crite des
parents. Pour la facturation des repas, se reporter Ă lâarticle 1-8 le service de restauration.
Toute modification exceptionnelle du régime de sortie nécessite une information écrite des responsables légaux.
3) Intercours â RĂ©crĂ©ations :
Les intercours ne sont pas des récréations. Les mouvements se font dans la discipline et le calme. Les élÚves prennent le
chemin le plus court pour se rendre au cours suivant. Ils se rangent devant la salle dÚs leur arrivée. Les accÚs aux toilettes
sont interdits sauf urgence ponctuelle.
Les récréations et pause méridienne : moment de détente de chaque demi-journée pendant lesquelles les élÚves peuvent
prendre une petite collation, passer aux toilettes, Ă leur casier et retrouver leurs amis.
Ils peuvent également jouer au football ou au basketball UNIQUEMENT avec les ballons fournis par la vie scolaire. Par souci
de sĂ©curitĂ©, les ballons personnels sont interdits et pourront ĂȘtre consignĂ©s.
Pendant ce temps, les Ă©lĂšves ne sont pas autorisĂ©s Ă circuler dans les bĂątiments. LâaccĂšs au bĂątiment ne peut se faire
quâavec lâautorisation dâun adulte.
LâaccĂšs au hall est rĂ©glementĂ©. Il est Ă©galement interdit de rester dans les toilettes durant toute la rĂ©crĂ©ation.
AccÚs aux casiers : se fait aux arrivées, aux récréations, aux pauses méridiennes ou en fin de journée. Ils sont réservés en
prioritĂ© aux Ă©lĂšves demi-pensionnaires ou bĂ©nĂ©ficiant dâun PAI. Les Ă©lĂšves ne doivent pas attendre la sonnerie de fin de
rĂ©crĂ©ation pour accĂ©der Ă leur casier et ils pourront ĂȘtre sanctionnĂ©s en cas de retard dans les rangs ou en cours.
4) Espaces Vie scolaire, salles et locaux spécifiques :
En dehors de ses heures de cours, lâĂ©lĂšve se rend en salle de permanence. Il pourra Ă©ventuellement accĂ©der au CDI, au
foyer ou Ă une salle dâactivitĂ©. Le foyer est ouvert tous les jours en fonction des disponibilitĂ©s du service « Vie scolaire ».
Le fonctionnement et les conditions dâaccĂšs des locaux et salles spĂ©cifiques (salles, foyer, CDI, permanences, salles pupitre,
salle flex, installations sportivesâŠ) sont rĂ©glementĂ©s, les Ă©lĂšves sâengagent Ă respecter les lieux et organisations.
Chaque usager doit contribuer au respect du travail des agents dâentretien, des locaux et des matĂ©riels
5) CDI :
LâaccĂšs au Centre de Documentation et dâInformation est rĂšglementĂ© en fonction des horaires dâouverture affichĂ©s et des
places disponibles. LâaccĂšs au CDI ne peut se faire quâen dĂ©but dâheure et avec lâaccord de la vie scolaire et du professeur
documentaliste.
6) Cours dâEPS :
Une tenue de sport est exigĂ©e Ă chaque cours dâEPS (tenue vestimentaire et baskets) mĂȘme si lâĂ©lĂšve prĂ©sente une
inaptitude fonctionnelle ; chacun se doit de prévoir une tenue de rechange dont une paire de chaussures adaptées (soit
pour la salle, soit pour lâextĂ©rieur selon lâactivitĂ© en cours).
Toute dispense doit ĂȘtre justifiĂ©e par un certificat mĂ©dical et visĂ©e par lâenseignant.
Une dispense infĂ©rieure Ă 3 semaines oblige lâĂ©lĂšve Ă assister aux cours dâEPS. Dans ce cas, lâĂ©lĂšve accompagne la classe,
sauf avis contraire du professeur concerné.
Toute inaptitude de plus de 3 mois consĂ©cutifs ou cumulĂ©s fait lâobjet dâun suivi particulier par le service de santĂ©
scolaire, en liaison avec le médecin traitant.
Attention : les demandes de dispenses exceptionnelles doivent, comme lâintitulĂ© lâindique, garder un caractĂšre
exceptionnel, et une dispense dâactivitĂ©s sportives nâĂ©quivaut pas une dispense de suivi de cours dâEPS.
7) Services médico-sociaux :
Infirmerie :
Le service mĂ©dical en faveur des Ă©lĂšves a pour objectif de veiller au bien-ĂȘtre de lâĂ©lĂšve, de contribuer Ă sa rĂ©ussite et de
lâaccompagner dans la construction de sa personnalitĂ© individuelle et collective. Lâinfirmier(e) accueille et accompagne les
élÚves, organise les urgences et les soins. Elle/il assure des bilans infirmiers pour les élÚves de 6Úmes, qui ont un caractÚre
obligatoire, et le suivi des autres niveaux de classe. Les élÚves sont également tenus de participer aux actions de prévention
organisĂ©es par lâĂ©tablissement.
Les passages Ă lâinfirmerie se font sur les temps de rĂ©crĂ©ation ou aux intercours. Pendant les cours, seuls les soins dâurgence
doivent ĂȘtre envisagĂ©s. Les Ă©lĂšves se rendent alors accompagnĂ©s par un camarade dĂ©signĂ© par lâenseignant et qui
rĂ©intĂ©grera le cours au plus vite avec son document dâidentification.
La prise de mĂ©dicaments ne peut se faire uniquement quâĂ lâinfirmerie sur ordonnance visĂ©e par le service de santĂ© de
lâĂ©tablissement. Les mĂ©dicaments doivent ĂȘtre dĂ©posĂ©s Ă lâinfirmerie accompagnĂ©s de la prescription du mĂ©decin. En
dehors de toute prescription mĂ©dicale, si un mĂ©dicament est administrĂ© Ă lâĂ©lĂšve, le responsable lĂ©gal en sera informĂ© (par
téléphone ou par écrit).
En lâabsence de lâinfirmier(e), les Ă©lĂšves malades ou blessĂ©s en informeront la vie scolaire qui appellera les responsables
légaux et/ou les urgences.
Pour toute pathologie, les Ă©lĂšves peuvent bĂ©nĂ©ficier dâun PAI. Les responsables lĂ©gaux doivent informer le service mĂ©dical
au plus vite pour sa mise en place et son suivi.
Service social en faveur de lâĂ©lĂšve :
Le service social en faveur des Ă©lĂšves est un service de prĂ©vention au sein de lâĂ©tablissement. Sa mission est dâĆuvrer par
une aide individualisĂ©e et collective Ă la rĂ©ussite et au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves. A ce titre, un(e) assistant(e) de service social
attachĂ©(e) Ă lâĂ©tablissement peut recevoir les Ă©lĂšves ainsi que leur famille sur RDV Ă leur demande ou Ă la demande dâun
membre de lâĂ©quipe Ă©ducative.
8) Le psychologue éducation nationale (PSY-EN) :
Au titre du droit Ă lâinformation et Ă lâorientation, un(e) psychologue de lâĂ©ducation nationale est attachĂ©(e) Ă
lâĂ©tablissement. Il/elle mobilise son expertise au service de la prise en compte du dĂ©veloppement psychologique, cognitif
et social des Ă©lĂšves pour assurer leur parcours de rĂ©ussite. Il/elle apporte aux responsables lĂ©gaux ainsi quâaux Ă©quipes
pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élÚves.
Il/elle assure des permanences au collÚge (Prise de RDV au bureau vie scolaire) ou au CIO de Liévin.
9) Le service de restauration :
Les élÚves ont la possibilité de prendre leur repas le midi à la demi-pension du collÚge. Les tarifs sont fixés par le
conseil dĂ©partemental. Ils sont transmis chaque annĂ©e au Conseil dâAdministration du CollĂšge pour application.
La demi-pension est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
La gestion de la demi-pension est informatisĂ©e. LâentrĂ©e est soumise Ă la prĂ©sentation dâune carte fournie gratuitement en
début de scolarité pour les élÚves demi-pensionnaires (DP) ou dÚs le 1er passage cantine pour les élÚves externes.
Cette carte est valable pour toute la durés de scolarité au collÚge Jean Vilar. En cas de perte ou de dégradation, une nouvelle
carte sera achetĂ©e au tarif fixĂ© par le conseil dâadministration de lâĂ©tablissement.
La gestion des flux et ordre de passage quant à eux sont organisés et gérés par le service vie scolaire en collaboration avec
les contraintes du service restauration.
Deux régimes sont possibles :
ElĂšves demi-pensionnaires :
Les élÚves mangent à la demi-pension 4 fois par semaine.
Lâengagement des responsables lĂ©gaux pour la demi-pension est valable pour un trimestre, reconductible
automatiquement pour le trimestre suivant, sauf demande écrite de la famille 15 jours avant la fin du trimestre en cours.
La facturation de la demi-pension se fait chaque trimestre.
Les remises dâordre (=dĂ©ductions de la facture cantine) ne peuvent se faire quâen application du rĂšglement dĂ©partemental
de la restauration scolaire arrĂȘtĂ© par le conseil dĂ©partemental.
Les motifs de déduction des repas sont les suivants:
– Voyages/sorties,
– Exclusions temporaires,
– Maladie avec certificat medical supĂ©rieur Ă 7 jours
– Fermeture de la restauration scolaire,
– Fermeture de lâĂ©tablissement,
– DNB.
Un Ă©lĂšve qui mange de maniĂšre ponctuelle Ă lâextĂ©rieur devra prĂ©senter, au plus tard Ă la rĂ©crĂ©ation du matin, Ă la vie
scolaire un Ă©crit de ses responsables. Celui-ci sera quand mĂȘme facturĂ©.
Le paiement des frais de cantine doit impĂ©rativement ĂȘtre effectuĂ© Ă la date prĂ©cisĂ©e sur lâavis aux responsables lĂ©gaux
(facture).
ElĂšves externes
Les Ă©lĂšves externes peuvent manger Ă la cantine jusquâĂ 3 fois par semaine.
Pour ce faire, un compte cantine doit ĂȘtre créé Ă lâavance. LâĂ©lĂšve se prĂ©sentera Ă lâintendance avec le rĂšglement pour
créditer une carte magnétique personnelle qui lui sera remise gratuitement dÚs le 1er passage. Il devra la conserver durant
toute sa scolarité au collÚge.
En cas de perte ou de casse, une nouvelle carte sera achetĂ©e au prix fixĂ© par le conseil dâadministration.
Lâapprovisionnement des cartes doit se faire par avance.
Un Ă©lĂšve externe peut solliciter le passage au rĂ©gime DP Ă tout moment de lâannĂ©e.
Une attitude exemplaire est attendue pendant la période de restauration (que ce soit vis-à -vis des personnes, des
locaux, du matĂ©riel ou de la nourritureâŠ).
Les Ă©lĂšves doivent se ranger par niveau et respecter lâordre du passage et les consignes des assistants dâĂ©ducation
rĂ©gulant les flux. Les Ă©lĂšves prioritaires doivent se ranger Ă lâemplacement prĂ©vu.
Lâattente et la montĂ©e dans les escaliers doivent se faire sans bousculade et dans le calme.
Les élÚves doivent respecter les locaux mis à leur disposition.
A lâissue du repas, les plateaux doivent ĂȘtre rangĂ©s correctement selon les prĂ©conisations affichĂ©es en restauration.
La table et ses abords doivent rester propres. Du matĂ©riel dâentretien peut ĂȘtre demandĂ© en cas de salissure (balayette,
ramassasse poussiĂšre, essuieâŠ). De mĂȘme quâil pourra ĂȘtre demandĂ© aux Ă©lĂšves de nettoyer leur table le cas Ă©chĂ©ant.
Toute vaisselle cassĂ©e devra ĂȘtre remboursĂ©e Ă lâĂ©tablissement.
Le repas du midi est un moment qui a vocation Ă permettre de se restaurer, de se dĂ©tendre et dâĂȘtre convivial dans
le respect de tous.
10) Vivre ensemble :
Des dispositions sont prises pour que la sécurité des personnes et des biens soit garantie. Des exercices sont organisés tout
au long de lâannĂ©e dans le cadre du PPMS et du plan de lutte contre lâincendie.
Les Ă©lĂšves sont invitĂ©s par les personnels Ă appliquer les consignes de sĂ©curitĂ© affichĂ©es dans lâĂ©tablissement. Les matĂ©riels
de secours (extincteurs, alarme incendie) ne doivent pas ĂȘtre manipulĂ©s par des personnes non habilitĂ©es.
Toute dĂ©gradation mettant en pĂ©ril la vie dâautrui fera lâobjet dâune procĂ©dure disciplinaire et/ou pĂ©nale.
Lâutilisation de lâascenseur est rĂ©glementĂ© et uniquement pour motif mĂ©dical attestĂ© par un certificat mĂ©dical et/ou par le
service médical du collÚge.
Toute introduction ou port dâarmes ou dâobjets dangereux ou impropres Ă lâĂ©ducation est interdit.
Comportement:
Les membres de la communauté éducative adoptent une posture et un comportement adapté à un établissement scolaire.
Biens personnels:
Il est vivement conseillĂ© aux Ă©lĂšves de ne pas apporter dâargent ni dâobjets de valeur ou non nĂ©cessaires aux activitĂ©s
scolaires.
Les élÚves sont responsables de leurs affaires et ne doivent pas les laisser sans surveillance. Les externes pourront
ponctuellement utiliser avec son accord le casier dâun camarade ou mettre son sac Ă la vie scolaire.
Santé :
La consommation de tabac, alcool, produits stupéfiants et aussi des boissons énergisantes est interdite au sein
de lâĂ©tablissement et dans ses abords proches conformĂ©ment Ă la circulaire n°2008-229 du 11 juillet 2008.
La cigarette Ă©lectronique est Ă©galement interdite au sein de lâĂ©tablissement conformĂ©ment Ă lâarticle L.3511-7-
du code de la santé publique.
Lâobjet sera alors confisquĂ© et les responsables lĂ©gaux convoquĂ©s.
Tenues vestimentaires :
Les élÚves porteront en toutes circonstances une tenue vestimentaire correcte, adaptée aux activités
dâenseignement (blouses et tenues dâEPS) et respectueuse des rĂšgles Ă©ducatives exigĂ©es pour tous (casquette,
couvre–chef en tout genre, ne sont pas autorisĂ©s dans les bĂątiments).
ConformĂ©ment Ă la loi et au code de lâĂ©ducation dans son article I 141-5 le port de signes ou de tenues par
lesquelles les Ă©lĂšves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lâesprit de tolĂ©rance
doit ĂȘtre pour tous, une rĂšgle applicable en toutes circonstances, dans le souci du respect dâautrui, de sa
personnalité et de ses convictions (religieuses et politiques).
Lorsquâun Ă©lĂšve mĂ©connait lâinterdiction posĂ©e Ă lâalinĂ©a prĂ©cĂ©dent, le chef dâĂ©tablissement ou son adjoint
organise un dialogue avec cet élÚve et sa famille avant engagement de toute procédure disciplinaire.
De la mĂȘme maniĂšre, aucune personne ne peut, en application de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010,
interdisant la dissimulation du visage dans lâespace public, porter une tenue destinĂ©e Ă dissimuler son visage
dans lâenceinte de lâĂ©tablissement scolaire.
Lâusage des tĂ©lĂ©phones portables, objets connectĂ©s et autres appareils de communication ou prises de vues Ă©lectroniques
est interdit au sein de lâĂ©tablissement. Ainsi tout appareil de ce type devra ĂȘtre Ă©teint dĂšs le franchissement de la grille et
dans la totalitĂ© de lâenceinte du collĂšge.
Tout élÚve contrevenant à cet article se verra consigner son appareil. Celui-ci sera remis en main propre au(x)
responsable(s) de lâĂ©lĂšve. En cas dâimpossibilitĂ© de la part de la famille, et sur demande Ă©crite de celle–ci, lâappareil sera
restituĂ© Ă lâĂ©lĂšve.
11) Utilisation dâinternet :
Le collĂšge possĂšde un ensemble dâordinateurs connectĂ©s Ă internet. Tout est mis en Ćuvre pour que chacun en fasse un
usage compatible avec une attitude citoyenne. Tout usager contrevenant aux rÚgles républicaines encourra des sanctions
ou des poursuites adaptées à la faute conformément à la loi.
12) Assurances :
Lâassurance individuelle responsabilitĂ© civile est vivement recommandĂ©e et obligatoire dans le cadre des sorties et voyages
scolaires. Les responsables lĂ©gaux peuvent voir leur responsabilitĂ© engagĂ©e en cas dâaccident provoquĂ© par lâenfant.
13) UNSS :
Une association sportive affiliĂ©e Ă lâUNSS existe. Elle nâest pas obligatoire mais vivement conseillĂ©e pour la bonne santĂ© de
lâĂ©lĂšve. Les activitĂ©s sont liĂ©es Ă la signature dâune licence. Hormis quelques compĂ©titions, elles se dĂ©rouleront hors temps
scolaire (le midi et/ou le mercredi aprÚs-midi). Les responsables légaux seront informés chaque année du coût de la licence
par leur professeur dâEPS.
14) Droit Ă lâimage :
La prise de photographie collective peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă lâinterne pour un usage pĂ©dagogique.
II) SUIVI DE LA SCOLARITE
Les parents dâĂ©lĂšves et/ou les responsables lĂ©gaux ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et dâĂ©ducation
dĂ©finis par le Code Civil. A la fin de chaque trimestre, un bulletin sera transmis aux responsables lĂ©gaux via lâENT. Il portera
les moyennes, les remarques et les conseils sur le travail de lâĂ©lĂšve. Il permet de suivre la scolaritĂ© des enfants.
Toutes les décisions à caractÚre pédagogique (évaluations, punitions pour travail non fait) relÚvent de la seule
autoritĂ© du personnel de l’Ă©tablissement et ne sauraient ĂȘtre remises en question.
1) Communication responsables légaux :
La communication entre le collĂšge et les responsables lĂ©gaux se fera principalement par lâENT ou par tĂ©lĂ©phone.
Il est essentiel dâactiver les comptes dâaccĂšs pour lâENT dont les codes dâaccĂšs sont remis en dĂ©but dâannĂ©e.
Le collĂšge Ă©tant inscrit dans un programme dâĂ©cologie et de respect de lâenvironnement, lâutilisation de papiers
sera trÚs fortement limitée.
Les informations partagées par le collÚge sont considérées comme transmises aux représentants légaux.
Les responsables légaux qui rencontrent un problÚme de connexion sont invités à se manifester auprÚs du
secrétariat de direction afin de résoudre le problÚme rencontré.
Les responsables légaux peuvent rencontrer les personnels de direction, le CPE, les professeurs, le gestionnaire,
lâinfirmier(e) et lâassistant(e) social(e) du collĂšge sur rendez–vous (demandes via lâENT ou par tĂ©lĂ©phone) et lors
des rĂ©unions organisĂ©es par lâĂ©tablissement.
Le chef dâĂ©tablissement et/ou son adjoint rencontrent les responsables lĂ©gaux si besoin et aprĂšs concertation
avec le CPE ou un membre de lâĂ©quipe pĂ©dagogique.
Dans tous les cas, les réponses par emails se feront dans les meilleurs délais, dans le respect des horaires de
travail des personnels et de leur vie privée.
2) Document dâidentification/logiciel de vie scolaire/ENT :
Ces outils doivent ĂȘtre consultĂ©s le plus rĂ©guliĂšrement possible tout comme lâagenda sur lequel lâĂ©lĂšve a
lâobligation de noter son travail.
LâĂ©lĂšve devra ĂȘtre en mesure, Ă tout moment de prĂ©senter son document dâidentification Ă tout membre de la
communautĂ© Ă©ducative qui le lui demanderait. Dans le cas contraire, il est susceptible dâavoir une punition. Le
document dâidentification devra ĂȘtre lisible et en bon Ă©tat. Aucune inscription ou dĂ©coration ne sera tolĂ©rĂ©e.
3) Assiduité/gestion absences/retards :
LâassiduitĂ© est une des conditions essentielles pour que lâĂ©lĂšve mĂšne Ă bien son projet personnel.
Lâobligation dâassiduitĂ© recouvre :
– La participation Ă tous les cours, activitĂ©s et dispositifs dâaccompagnement auxquels lâĂ©lĂšve est inscrit
ou prĂ©conisĂ© par lâĂ©quipe pĂ©dagogique ainsi que les heures de retenues ;
– A faire le travail demandĂ© en classe comme Ă la maison ;
– le respect des horaires dâenseignement dĂ©finis par lâemploi du temps de lâĂ©tablissement ;
– Lâobligation de se soumettre aux modalitĂ©s de contrĂŽle des connaissances.
En consĂ©quence, lâĂ©lĂšve ne peut en aucun cas :
– Refuser dâĂ©tudier certaines parties du programme ;
– Se dispenser dâassister Ă certains cours ou sorties obligatoires ;
– Refuser une punition.
Absences:
Les responsables lĂ©gaux ont le devoir dâinformer de toute absence prĂ©vue ou imprĂ©vue, le service vie scolaire et
ce, dĂšs le 1er jour dâabsence, en prĂ©cisant le motif.
Quelquâen soit la nature ou le motif, une absence doit ĂȘtre justifiĂ©e par Ă©crit dĂšs le retour de lâĂ©lĂšve dans
lâĂ©tablissement dans son document dâidentification, obligatoirement visĂ© par le service vie scolaire et prĂ©sentĂ© Ă
chaque professeur concernĂ© par lâabsence.
Les cours et devoirs manquĂ©s devront ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s dĂšs le retour en classe (par le biais de camarades, ENT,
tĂ©lĂ©phoneâŠ.)
Il en est de mĂȘme pour les retards. LâĂ©lĂšve qui cumulera les retards pourra ĂȘtre placĂ© en retenue afin de
rĂ©cupĂ©rer les cours manquĂ©s. La famille sera avertie (notification pronote). LâĂ©lĂšve retardataire se rendra en
cours le plus vite possible aprĂšs ĂȘtre passĂ© au service vie scolaire.
Les absences injustifiées sont signalées aux autorités académiques dÚs 4 demi-journées en un mois.
4) Dispositifs dâaccompagnement :
Tout Ă©lĂšve rencontrant des difficultĂ©s doit pouvoir ĂȘtre accompagnĂ© en fonction de ses besoins : un Programme
Personnel de RĂ©ussite Educative (PPRE), un PAP, un PPS ou dâautres dispositifs de rĂ©ussite peut ĂȘtre mis en place
et contractualisĂ© pour permettre Ă lâĂ©lĂšve de progresser.
Les dispositifs dâaides sont proposĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques aux Ă©lĂšves ciblĂ©s. Ils sont vivement
recommandés.
5) Modifications dâemploi du temps :
Lâinformation aux responsables lĂ©gaux se fait via Pronote. Les modifications sont visibles sur pronote.
6) Modalités de contrÎle des connaissances et des compétences et bulletins scolaires :
Elles ont pour vocation de faire progresser les élÚves. Individuelles ou collectives, orales ou écrites, elles
sâĂ©chelonnent sur le trimestre et portent sur le contenu des activitĂ©s rĂ©alisĂ©es en classe. Lâenseignant est
spécialiste de sa discipline et seul décisionnaire de ses évaluations.
7) Matériel scolaire :
Les élÚves doivent se présenter en cours avec le matériel nécessaire, demandé et obligatoire à chaque matiÚre. Il en est
responsable et notamment des manuels qui lui sont prĂȘtĂ©s et quâil doit restituer en bon Ă©tat. Le cas Ă©chĂ©ant une facturation
sera faite.
Lâabsence de matĂ©riel nâest pas un motif dâexclusion de cours sauf en cas de sĂ©curitĂ©.
En cas dâoublis rĂ©pĂ©tĂ©s, une punition pourra ĂȘtre prononcĂ©e.
Les Ă©lĂšves doivent disposer dĂšs la rentrĂ©e dâun agenda sur lequel les Ă©lĂšves reporteront lisiblement tous les travaux (leçons
et devoirs) Ă faire.
8) Valorisation de lâĂ©lĂšve :
Le systÚme éducatif a vocation à former le citoyen de demain et à le responsabiliser en mettant notamment en avant le
savoir-ĂȘtre.
Le travail et le comportement, ou encore les actions et implications des élÚves dans différents domaines (sportifs,
associatifs, caritatifs, culturels, artistiquesâŠ) peuvent ĂȘtre valorisĂ©s.
Les actions dans lesquelles les Ă©lĂšves ont pu faire preuve de civisme, dâimplication dans le domaine de la citoyennetĂ© et de
la vie du collĂšge, dâesprit de solidaritĂ©, de responsabilitĂ© sont valorisĂ©es (mention positive dans le carnet et/ou pronote
conseil de classe ou toute autre action organisée par le collÚge)
III) DROITS ET OBLIGATIONS DES ELEVES
1) Droits des éleves :
Le service public de lâĂ©ducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect sâimpose Ă tous dans
lâĂ©tablissement.
Au collÚge, les élÚves disposent de droits individuels et collectifs :
– GratuitĂ© de lâenseignement,
– Le droit Ă lâinstruction et Ă lâĂ©ducation dans le respect de la laĂŻcitĂ©, du pluralisme et le respect dâautrui
– respect de son intĂ©gritĂ© physique et de sa libertĂ© de conscience.
– Le droit dâexpression individuelle
– Le droit au respect de lâimage et de la vie privĂ©e.
– le droit dâexpression collective et de rĂ©union
– Le droit de reprĂ©sentativitĂ© : Les dĂ©lĂ©guĂ©s des Ă©lĂšves reprĂ©sentent leurs camarades dans diffĂ©rentes
commissions et conseils (conseil de classe, dâadministration, de discipline, de vie collĂ©gienneâŠ)
2) OBLIGATIONS DES ĂLĂVES :
– AssiduitĂ© : indispensable Ă la rĂ©ussite de la scolaritĂ©
– La laĂŻcitĂ©, telle quâelle doit ĂȘtre pratiquĂ©e dans lâenceinte du CollĂšge, a pour objectif de rĂ©unir les jeunes
et non de les séparer. En conséquence, le collÚge constitue un lieu de respect de cette laïcité et de
neutralitĂ© idĂ©ologique. « ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L.141–5–1 du code de lâĂ©ducation,
le port de signes ou de tenues par lesquels les élÚves manifestent ostensiblement une appartenance
religieuse est interdit. Lorsquâun Ă©lĂšve mĂ©connaĂźt lâinterdiction posĂ©e par lâalinĂ©a prĂ©cĂ©dent, le Chef
dâĂtablissement organise un dialogue avec cet Ă©lĂšve avant lâengagement de toute procĂ©dure
disciplinaire ». La durĂ©e du dialogue avec lâĂ©lĂšve et la famille nâexcĂ©dera pas une semaine. Au–delĂ , la
loi sera appliquée.
– Respect dâautrui, des biens, de lâenvironnement et du devoir de nâuser dâaucune violence
– MoralitĂ© : Tout acte de violence verbale ou physique est proscrit. Aucune pression physique ou morale
ne peut ĂȘtre tolĂ©rĂ©e sur un camarade ou tout membre de la communautĂ© Ă©ducative.
Il est formellement interdit de lancer des projectiles, de se livrer Ă des jeux dangereux, gestes
inappropriĂ©s et actes violents ou susceptibles dâentrainer des dĂ©tĂ©riorations. Les violences verbales ou
physiques, les brimades, le racket constituent des comportements qui font lâobjet de sanctions
disciplinaires et/ou dâune saisine de la justice.
– Les Ă©lĂšves ont pour obligation dâavoir le matĂ©riel nĂ©cessaire, dâeffectuer le travail demandĂ© (en classe
et à la maison) et ne peut refuser aucun contrÎle de connaissances (interrogations écrites, orales,
devoirs surveillés, épreuves communes, sportives, artistique ou encore culturelles).
IV) MESURES DISCIPLINAIRES
Tout manquement au prĂ©sent rĂšglement intĂ©rieur fera lâobjet dâune punition ou dâune sanction dans le respect
du cadre de loi : elle sera individuelle, proportionnelle Ă la faute commise, respectera le principe du
contradictoire et sera éducative.
Le personnel de lâĂ©tablissement est libre dans le choix et lâapplication des punitions prĂ©vues par le rĂšglement
intérieur.
Les punitions scolaires et les sanctions sont individuelles. LâĂ©lĂšve a la possibilitĂ© de pouvoir sâexpliquer et de se
justifier. Elles ont pour but dâamener lâĂ©lĂšve Ă sâinterroger sur sa conduite en prenant conscience de ses consĂ©quences, de
lui rappeler le sens de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité.
La comprĂ©hension et le respect de ces dĂ©cisions par les responsables lĂ©gaux facilite la rĂ©ussite de lâĂ©lĂšve.
1) Les punitions scolaires :
Concernent certains manquements mineurs aux rĂšgles de vie Ă lâintĂ©rieur du collĂšge et les perturbations dans la vie de la
classe ou de lâĂ©tablissement. Elles peuvent ĂȘtre prononcĂ©es directement par les personnels de direction, dâĂ©ducation, de
surveillance et par les enseignants, ou par les mĂȘmes personnes sur demande dâun autre membre de la communautĂ©
scolaire.
– Devoir supplĂ©mentaire Ă effectuer Ă la maison ou au collĂšge et Ă rendre dans les dĂ©lais fixĂ©s
– Excuse orale ou Ă©crite
– Retenue dâune ou plusieurs heures. LâĂ©lĂšve effectue un travail scolaire, il est pris en charge par un professeur
ou un assistant dâĂ©ducation
– Consignation temporaire dâun objet dangereux ou interdit
– Travail de nettoyage ou de rĂ©paration: tĂąche ne prĂ©sentant aucun caractĂšre dangereux, et ayant un caractĂšre
éducatif.
– Mise temporaire en rĂ©gime « Feu Rouge ».
– Exclusion ponctuelle dâun cours justifiĂ©e par une faute grave. Elle fera lâobjet dâune information Ă©crite au CPE,
au chef dâĂ©tablissement ainsi quâaux responsables lĂ©gaux par le professeur concernĂ©. Cette exclusion de cours
pourra ĂȘtre assortie dâun travail Ă caractĂšre Ă©ducatif donnĂ© Ă lâĂ©lĂšve qui est alors pris en charge par la vie
scolaire, mais elle sera éventuellement complétée par une punition supplémentaire ou une sanction plus
grave.
2) Les sanctions disciplinaires :
Concernent les manquements graves au rÚglement intérieur et les atteintes aux personnes et aux biens.
– Avertissement (travail ou comportement).
– Mesure de responsabilisation
– BlĂąme
– Exclusion temporaire de certains cours ou de la classe, avec prĂ©sence dans lâĂ©tablissement.
– Exclusion temporaire ou dĂ©finitive du collĂšge ou de lâun de ses services annexes (avec sursis ou non et/ou
mesure conservatoire)
Certaines de ces sanctions peuvent ĂȘtre prononcĂ©es par le Chef dâEtablissement
Dâautres auront fait lâobjet dâun passage devant le Conseil de Discipline de lâEtablissement.
Elles peuvent ĂȘtre assorties dâun sursis.
Ces sanctions concernent aussi le service de restauration scolaire.
Elles sont internes au collĂšge et nâexcluent pas une procĂ©dure pĂ©nale.
3) Les dispositifs alternatifs et dâaccompagnement :
PrĂ©alablement Ă la mise en Ćuvre dâune procĂ©dure disciplinaire, le chef dâĂ©tablissement et lâĂ©quipe
Ă©ducative doivent rechercher en application de lâarticle R 511-12 du code de lâĂ©ducation, toute mesure
utile de nature éducative.
Cela peut ĂȘtre :
– des initiatives ponctuelles de prĂ©vention
– une commission Ă©ducative composĂ©e du chef dâĂ©tablissement ou de son adjoint, du CPE, de deux
reprĂ©sentants des personnels enseignant et dâĂ©ducation et de deux parents dâĂ©lĂšves Ă©lus au conseil
dâadministration. A cela sâajoute le professeur principal de la classe de lâĂ©lĂšve, les membres de
lâĂ©quipe Ă©ducative et toute personne jugĂ©e utile Ă la comprĂ©hension de lâĂ©lĂšve. Le but Ă©tant
dâĂ©laborer des rĂ©ponses Ă©ducatives afin dâĂ©viter, autant que possible que lâĂ©lĂšve se voit infliger une
sanction. Elle assure le suivi de lâapplication des mesures de prĂ©vention, dâaccompagnement et des
mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions et doit mettre en
place un suivi par un référent.
– Tout autre dispositif proposĂ© Ă lâĂ©lĂšve et ses reprĂ©sentants lĂ©gaux.
Le rĂšglement doit ĂȘtre respectĂ© par tous les Ă©lĂšves et son application est le fait de tous les membres de la
communauté éducative.
Le rĂšglement intĂ©rieur peut ĂȘtre rĂ©visĂ© Ă la demande du chef dâĂ©tablissement ou du tiers des membres du conseil
dâadministration.
Ce rĂšglement est adoptĂ© en conseil dâadministration le 9 mai 2023.