La fête de la science au lycée Henri Darras

Le mardi 11 Octobre 2022 au matin, les élèves de troisième du collège Jean Vilar se sont rendus à pied au lycée Henri Darras de Liévin à l’occasion de la fête de la science.
Tous les élèves de 3ème ont participé à des ateliers tenus par les enseignants du lycée pour découvrir et expérimenter sur des sujets divers portant sur les sciences, les mathématiques et les technologies.
Cette sortie était également l’occasion pour les futurs lycéens de découvrir le lycée de secteur lors d’une matinée de cours “normale” (pas comme lors des portes ouvertes) et d’observer le lycée Henri Darras dans son fonctionnement habituel.
Chaque groupe d’élèves (9-10 élèves), géré par un enseignant du collège Jean Vilar, a pu assister à 3 ateliers sur les 15 proposés, évoluant sur des thématiques diverses et variées comme : économiser de l’énergie, les fouilles paléontologiques, les sciences en allemand, les maths en anglais, escape sciences, les sciences de l’ingénieur (S.I.) ou les Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) (formations scientifique et/ou technologique proposées au lycée) … Ces ateliers réutilisaient souvent des notions déjà vues en cours de maths, sciences physiques, SVT et technologie, permettant une mise en relation des enseignements travaillés dès le collège avec le lycée.
Les élèves furent ravis de découvrir les matières scientifiques autrement, ainsi que le lycée. Suite à ce nouveau succès, rendez-vous en octobre 2023 pour la prochaine édition !
[rl_gallery id= »1866″]