Le nouveau Brevet
À compter de la session 2026, le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points).
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représente 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
Depuis juin 2025, le diplôme national du brevet est restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduit la mention « Très bien avec félicitations du jury ».
La grande nouveauté cette année : automatismes sans calculatrice en mathématiques
À partir de l’année 2026, l’épreuve de mathématiques du DNB (diplôme national du brevet) change légèrement de format. Voici à quoi elle ressemblera :
- Durée de l’épreuve : 2 heures
- Épreuve notée sur 20.
- Coefficient : 2
L’épreuve se déroule en deux parties. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. La calculatrice n’est autorisée que pour la partie 2.
Partie 1 (nouveau) : automatismes – 6 points, 20 minutes — Calculatrice interdite
Les élèves réalisent cette partie sans calculatrice.
Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Partie 2 : raisonnement et résolution de problèmes – 14 points, 1 heure et 40 minutes — Calculatrice autorisée
Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres.